Assembleur de solutions

VUCA, BANI… heureusement il y a l’Actionnariat Salarié !!

|

Le monde était récemment VUCA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu dans la langue de Shakespeare). Plus récemment il est devenu BANI (Fragile, Anxieux, Non Linéaire et Incompréhensible).
Benjamin Chaminade vous l’expliquera beaucoup mieux que moi : 🔎 https://lnkd.in/e_3isGz7

J’aimerais quant à moi vous proposer un peu d’espoir grâce à l’Actionnariat Salarié 🤞

B – Fragile (Brittle)
En alignant les intérêts des actionnaires et des salariés, l’actionnariat salarié renforce la résilience de l’entreprise. En associant les collaborateurs au capital, ceux-ci sont directement impliqués dans sa pérennité.
Sur les marchés financiers, un actionnariat salarié significatif (proche de 10 % ou plus) constitue même un signe de robustesse, voir un îlot de défense contre la prédation boursière.

A – Anxiogène (Anxious)
Dans un environnement générateur d’anxiété, l’actionnariat salarié offre un sentiment d’appartenance et de contrôle qui réduit l’incertitude psychologique. Les salariés qui participent à la gouvernance et au capital comprennent mieux les décisions stratégiques et y contribuent, diminuant ainsi le sentiment d’impuissance face à un avenir incertain. Cette participation active, couplée à la constitution d’un patrimoine de long terme, crée un ancrage rassurant.

N – Non-linéaire (Non-linear)
L’investissement en actions est un choix de long terme, avec une prise de risque atténuée par une durée prolongée de placement. Et surtout porté par une Vision claire.
L’actionnariat salarié ne vient pas directement atténuer les chocs dans la trajectoire de l’entreprise, mais il contribue à éclairer le cap stratégique de long terme au-delà des changements de trajectoire.
Au rugby on avance toujours vers la ligne d’essai adverse, mais en alternant jeu au large ou au près, à la main ou au pied, dans le sens ou dans l’intervalle 🏉 (bon OK, la métaphore du voilier qui tire des bords pour garder le cap face au vent est plus simple à visualiser, mais je ne suis pas voileux)

I – Incompréhensible (Incomprehensible)
Lors de leur décision de devenir actionnaires, les salariés doivent être à même de comprendre les implications financières et fiscales de leurs choix.
La mise en place d’un plan d’actionnariat salarié doit ainsi s’accompagner d’un effort de d’acculturation économique et financière de l’ensemble des collaborateurs. On peut parler de Partage du Savoir.
Une fois devenus actionnaires, les salariés bénéficient alors du droit à l’information sur la bonne marche de l’entreprise, l’état de ses comptes, sa stratégie…
L’actionnariat salarié procure ainsi des éléments de compréhension.

Stanislas de Germay
Président

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *