Assembleur de solutions

Témoignage de Joseph Blasi devant le Sénat Américain : l’actionnariat salarié en 7 avantages clés

|

Le 24 juillet dernier, se tenait l’audition du Dr. Joseph R. Blasi, Distinguished Professor et Directeur Émérite de l’Institute for the Study of Employee Ownership and Profit Sharing de la Rutgers University.

(oui, cela se passe aux Etats-Unis, où l’actionnariat salarié est l’un des très rares sujets bi-partisans unissant Démocrates et Républicains)

Le Professeur Blasi, spécialiste de plus de 50 ans sur le sujet, a énuméré les atouts de l’ESOP – Employee Share Ownership Plan, l’actionnariat salarié américain (15 millions de participants dans environ 6300 ESOP, détenant 1 800 Milliard $ d’actifs totaux et un portefeuille moyen de 320 000 $ par salarié).

Fort de cinquante ans de recherche, il constate que les ESOPs offrent de meilleures prestations de retraite, sont des lieux de travail plus sûrs, et sont plus susceptibles d’impliquer les salariés dans la participation à la résolution des problèmes de l’entreprise :

  • un patrimoine à la retraite deux fois plus élevé que les non-ESOP (et ceci est vrai dans chaque décile de la distribution des revenus et même en tenant compte des revenus pré-retraite, en valeur absolue et en médiane) ;
  • une diminution de 9 à 13 % des incidents de sécurité au travail lors de passage de l’entreprise en ESOP ;
  • une augmentation de 20 % de la productivité du travail des établissements manufacturiers ESOP versus non-ESOP ;
  • 0 % de licenciement en 2022 comparé à 7% chez les salariés non-ESOP ;
  • 70 % de collaborateurs formés en entreprise comparé à 44 % de collaborateurs non-ESOP ;
  • 38 % de salariés impliqués pour résoudre les problèmes de l’entreprise comparé à 26 % des salariés non-ESOP ;
  • 71% de bénéficiaires d’un partage annuel des bénéfices en espèces comparé à 34 % des non-ESOP.

Comme en France, la marge de progression de l’actionnariat salarié est immense : 52% des propriétaires d’entreprises sont proches de la retraite, 137 000 entreprises avec 33 millions d’employés et 14,7 milliards $ de CA et 2,4 milliards $ de masse salariale sont potentiellement éligibles aux ESOPs.

Le Professeur Blasi conclut par un appel à plus de pédagogie, plus de clarté des dispositifs, plus de soutien législatif pour développer l’actionnariat salarié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *